vendredi 24 octobre 2014

Chers collègues,
 
La situation économique de notre pays ne cesse de s’aggraver, le pouvoir d’achat est en chute libre et nos huîtres sont boudées car elles ne sont pas indispensables, car on manque cruellement de communication positive, car au CNC (comme aux plus hautes sphères de l’Etat) chacun se bat pour garder sa place (quoi qu’il en coûte !) avant de penser à sa base, aux gens d’en bas, qui doivent se battre quotidiennement pour gagner 2 sous et pour rester en vie !
 
Ils nous font quoi au CNC ? Soit le patron déborde d’orgueil, soit les autres membres ont envie de sa place (à juste raison ?)... Ils oublient qu’ils sont responsable ! Ils oublient qu’ils ont la responsabilité de la réussite ou de l’échec de nos entreprise (à méditer messieurs !)
Ce qu’il manque au CNC c’est un VRAI directeur ! Comment voulez-vous qu’un (vrai) chef d’entreprise puisse tenir de front sa boite et une responsabilité au Comité Régional et/ou national ? Un VRAI directeur quelqu’un qui mène la baraque, sur tous les fronts pour défendre les intérêts des professionnels sur TOUS les dossiers. Quand vont-il enfin comprendre ça ? Et le Président et ses vices... sont là pour trancher, au directeur de les persuader de s’orienter vers les bonnes décisions. 
 
Car là, vu comment c’est parti, on risque de plonger très précipitamment avec les prix qui sont annoncés par certains allumés de la casquette ! Alors il faut réagir vite, communiquer sur le bien fait de nos produits, de rappeler les vacances, le plaisir, le bonheur,....
 
Ca, c’est la première chose !
 
La seconde est immédiate, c’est le paiement des redevances domaniales...
 
Vous trouverez, en pièce jointe, un modèle de courrier à faire au Trésorier de votre secteur pour lui demander l’exonération totale des redevances domaniales (pas que pour les parcs d’huîtres creuses). il est important et surtout logique et cohérant que ce soit l’ensemble de l’entreprise touchée par la(les) crise(s) qui soit exonérée de redevances. L’équilibre économique de nos exploitations est fragile et en danger, il est important que chacun face cette démarche auprès des services de l’Etat (les CRC aussi doivent –sans faille- faire cette démarche !!!).
 
Faites passer le message !
 
 
 
Le Comité de Survie de l’Ostréiculture.