vendredi 12 mars 2010

COMMUNIQUE DU CSO

Madame, Monsieur,


Le Comité de Survie de l'Ostréiculture demande depuis octobre la tenue d'une réunion entre les politiques, les administrations et la profession pour que la crise que nous traversons soit comprise et que les aides adaptées soient mises en place rapidement.


Sans réponse à notre demande, nous avons lancé, en février, un ultimatum en menaçant de perturber le bon

Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur le Premier Ministre,                                                             Vannes, 11 mars 2010
   



Qu’est-ce que le C.S.O. ?



Le CSO a été créé en octobre dernier à la suite des annonces des aides gouvernementales pour venir épauler la profession ostréicole gravement touchée par la perte massive des naissains d’huîtres creuses en 2008 et 2009.


Déjà lors de différents mouvements (manifestation devant IFREMER la Trinité sur Mer, blocage de routes, rassemblements devant la Préfecture de Vannes et la Sous Préfecture de Lorient, …) les responsables des différents syndicats locaux de Bretagne Sud, tous membres titulaires ou suppléants à la Section Régionale Conchylicole, s’étaient organisés en groupe de travail pour trouver une issue positive à la crise que nous traversons.

samedi 6 mars 2010

ADHESION ET COMMUNIQUE C.S.O

Depuis octobre 2009, nous crions notre détresse, nous faisons des propositions et nous réclamons une réunion tripartite entre l'Etat, les élus et la profession, en vain. Notre avenir est en danger !!! Nos stocks fondent à vue d’œil et il n’y a plus de garnitures suffisantes pour assurer un équilibre financier à nos entreprises. Dans l’année, c’est près d’un tiers des entreprises ostréicoles qui risquent de fermer et nous allons devoir nous séparer de 50 % des emplois permanents et 80 % des emplois saisonniers. En 2011, c’est plus de la moitié des ostréiculteurs qui n’aura plus d’activité faute de stock et faute de