jeudi 8 avril 2010

Monsieur Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche

Monsieur Le Ministre de l’Agriculture

Et de la Pêche

78 Rue de Varenne

75007 PARIS

Par Mail et en recommandé avec AR

A Auray,

Le 7 Avril 2010.

Monsieur le Ministre,


Le Comité de Survie de l’Ostréiculture est un syndicat National de défense des intérêts des ostréiculteurs.

Depuis deux ans, nous subissons les
 aléas de la nature par la perte de la quasi-totalité de nos naissains d’huîtres creuses. D’ici la fin de l’année, une grande partie de nos entreprises, faute de stock, va devoir cesser leurs activités, licencier, déposer le bilan,…

Depuis 5 mois, nous réclamons aux autorités, la tenue d’une réunion tripartite entre les politiques (Premier Ministre, Ministres de l’agriculture et de la Pêche, des finances, de l’écologie, du social, …, Sénateurs, Députés, Conseillers Régionaux et Généraux concernés par l’ostréiculture), les grandes administrations (les ministères et directions) et la profession (Comités National et régionaux de la Conchyliculture et le Comité de Survie de l’Ostréiculture) pour mettre à plat les difficultés de la profession et mettre en place les mesures indispensables à la survie des ostréiculteurs et de leur outil de production.

Les 17 et 26 février derniers, nous vous avons demandé de vous engager sur une date. Vous avez souhaité attendre que les Conseils Régionaux soient installés et vous nous avez affirmé que cette réunion serait organisée très rapidement après le scrutin régional. C’est maintenant le cas, le mois d’avril est déjà bien entamé et nous n’avons toujours pas d’information de votre part sur cette réunion tant attendue de toute la profession.

Au CSO, nous croyons en la volonté politique du Président de la République et de son gouvernement pour sauver du désastre économique et social l’ostréiculture française, premier producteur européen d’huîtres. Selon Monsieur Gilles Dufeigneux, Chef Adjoint du Cabinet de François Fillon, que nous avons rencontré le 11 mars, « la volonté du Président de la République est de sauver l’ostréiculture française ».

La profession est au bord du gouffre et le mot « patience » à ses limites pour la majorité d’entre nous. Même si demain une solution miracle est trouvée par une nouvelle souche résistante au mal qui touche nos huîtres, une première production ne pourrait voir le jour que vers 2014-2015, dans le meilleur des cas et sans aucune certitude ! Comment pouvons nous faire pour attendre ? Comment allons nous rembourser nos dettes bancaires ? Comment allons nous maintenir notre outil de production et nos salariés ? Comment allons nous nourrir nos familles ? Que devons nous faire ? Que devons nous attendre ? Faut-il continuer ainsi ?…

Nous sollicitons votre bienveillance pour un rendez-vous d’urgence auprès de vous.

Nous vous sollicitons d’urgence pour l’organisation de la réunion tripartite vitale à la survie des entreprises !

Permettez-nous d’insister fortement sur ce point, nous faisons ce qu’il faut pour faire (encore !) patienter les ostréiculteurs de France, mais comme nous vous l’indiquions précédemment, ces hommes et ces femmes de la mer ne peuvent plus attendre et si nous sommes contraints d’aller chercher cette date, nous n’hésiterons pas à le faire.

Confiant dans votre volonté, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de notre totale détermination.

Pour le Comité de Survie de l’Ostréiculture

Le Président,


Renan HENRY