ASSEMBLÉE GENERALE CONSTITUTIVE
INVITATION Le 11 février 2010.
Le Comité de Survie de l’Ostréiculture, né en octobre dernier par la mobilisation de mécontentement des ostréiculteurs face à la faible considération des pouvoirs publics, organise son Assemblée Générale constitutive le mardi 16 février à 18 h à la salle polyvalente de Plouharnel.
Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur votre avenir.
Le C.S.O. a la volonté de défendre les intérêts de
chacun en forçant l’Etat et les collectivités à nous venir en aide massivement. Les seules 12 % de calamités agricoles, les seules exonérations de redevances, le Fond d’Allègement de Charges et ses seules 10% des intérêts d’emprunt pris en charge ne suffisent pas à nous sauver. Qu’allons nous devenir sans revenus ? Qu’allons nous faire en attendant qu’une solution soit trouvée ? De quoi allons nous vivre ?... Les questions sont nombreuses mais elles restent sans réponses.
Nous rappelons que le plan de réensemencement annoncé est très fragile et est très loin des résultats attendus. De plus, aucune certitude de résultat n’est garantie. Même si demain nous découvrons l’origine réelle du mal qui touche nos huîtres, même si demain une huître miracle est découverte, il faudra plusieurs années pour reconstituer un stock et sortir une somme considérable pour regarnir les parcs, durant au moins 3 ans sans ressources ! Trop d’entreprises sont à la limite de la faillite et de la cessation d’activité. Nous devons tous prendre notre destin en main. Nous ne pouvons pas nous contenter de la poussière d’aides annoncée. Nous subissons les difficultés d’une production aléatoire et nous ne voulons pas subir une administration et des politiques qui ne veulent pas nous venir en aide. Nous sommes les premiers producteurs européens. L’Europe doit aussi nous venir en aide. L’Etat a débloqué 32 millions d’euros alors que c’est 300 millions qui sont nécessaires !
Les collectivités n’ont rien compris à nos difficultés, nous demandons qu’une réunion entre tous les partenaires soit rapidement organisée. Nous exigeons une aide massive et personnalisée sur du long terme.
L’Etat et les régions ne sont pas pressés de nous venir en aide ! Ils n’ont rien compris à notre mal et ne veulent pas comprendre ! Une chose est certaine, ils attendent que l’on disparaisse les uns après les autres sans rien dire ! NON ! Nous devons nous défendre ! Si nous ne faisons rien, nous n’aurons rien ! Et de quoi allons nous vivre ? Le CSO est créé pour venir en aide et défendre les intérêts de chacun d’entre nous par tout moyen. Le CNC et la SRC ont besoin de nous pour faire avancer les négociations rapidement et dans le bon sens. Nous en avons assez que le secteur primaire soit sans cesse écrasé, méprisé. C’est pour toutes ces raisons que nous souhaitons demander audience auprès du Président de la République Française. Sans pression de la base, les pouvoirs publics ne bougeront pas.
L’ordre du jour de l’Assemblée Générale constitutive du CSO est le suivant :
- Création et validation des statuts – Election du bureau – Explication des revendications – Plan d’actions – Questions diverses
Nous comptons vivement sur la mobilisation de tous, car nous sommes tous dans la même situation d’un navire qui coule avec un radeau de survie qui ne veut pas s’ouvrir. C’est terrible !
Parlez en autour de vous, tout le monde doit venir. Parlez-en à vos contacts dans les autres régions, car ils doivent aussi se mobiliser. Investissez-vous ! Venez nombreux !
Vous comptez sur nous, nous comptons sur vous !
Le Comité de Survie de l’Ostréiculture.
Le site Internet http://comitedesurviedelostreiculture.blogspot.com/
La boite mail comite.de.survie@gmail.com