jeudi 18 février 2010

Compte rendu de la réunion de constitution du Comité de Survie de l’Ostréiculture CSO

Compte rendu de la réunion de constitution du Comité de Survie de l’Ostréiculture CSO

Le 16 février 2010, 110 ostréiculteurs se sont réunis à Plouharnel pour la constitution du Comité de Survie de l’Ostréiculture CSO.

Après validation des statuts, le conseil du CSO composé de 9 personnes a été élu et s’en est suivi l’élection du bureau.

Le conseil est composé de :


o Renan HENRY Président

o Christian DUCOS Vice Président

o Olivier MAHE Secrétaire

o Bruno AMOSSE Trésorier

o Anne Gildas PORTANGUEN

o Ivan SELO

o Yann HENRIO

o Philippe LEGAL

o Sébastien LEMOINE


Le conseil décidera lors de sa prochaine réunion du montant de la cotisation.

Face à la situation catastrophique de la profession, le Président à rappelé un certains nombres de points :

o Le CSO a pour but de défendre les intérêts des ostréiculteurs français alors que leur profession est menacée à court terme. A ce jour, il n’entend pas entrer dans la définition du plan de réensemencement qui est piloté par les SRC et le CNC. Il se garde bien aussi de prendre part au débat pro et anti-écloserie compte tenu que sont but premier est de venir en aide à l’ensemble des ostréiculteurs. La profession se trouve sans ressources de la fin 2010 jusqu’en 2013 au mieux !

o Les plans de sortie de crise sont prévus dans le meilleur des cas et sans aucune garantie de réussite, pour le réensemencement à l’automne 2010 et la sélection 2013 – 2014. Ce planning nous conduit à des ventes au plus tôt en 2013 voir 2016 dans le cas de la sélection.

o Les propositions d’aide mise en place, calamités, exonérations de redevance, fonds d’allégement des charges sont totalement inadaptées et sans aucune mesure avec les difficultés de fonds que rencontre la profession

o L’état et ses représentants n’ont pas ou ne veulent pas voir l’étendu du gouffre vers lequel se dirige la profession et ceci malgré les interventions du CNC, des SRC et du CSO.

A ce jour, le CSO a mené différentes actions :

o Réunion du 23 octobre avec plus de 150 ostréiculteurs pour lancer un mouvement

o Manifestation devant la sous-préfecture de Lorient (le 27/10/09) à l’issue de laquelle nous avons pu rencontrer le sous-Préfet pour lui exposé la situation et lui présenter nos revendications

o Le 16 novembre rencontre avec le Président du CNC qui a une vision identique de l’ampleur de la catastrophe et qui apporte son soutien au CSO

o Le 29 octobre rencontre avec le Député M GRAL

o En octobre, demande d’une réunion tripartite entre l’Etat, les élus et la profession

o Diffusion de la situation et de nos revendications auprès des différents élus Ministres, Députés, Sénateurs, Présidents de régions, Présidents du conseil général, conseillers généraux et les maires

o Communication et prise de contacts avec les autres régions ostréicoles pour fédérer

o Demande d’une réunion avec l’ensemble des présidents de section régionales pour leur présenter notre démarche : accord CNC du 5 février 2010

o Prise de contact avec Maître COLLARD le 08 février 2010

o Conférence de presse du 10 février 2010

o Demande d’entrevue auprès du Président de République le 15 février 2010


Depuis 4 mois, nous crions notre détresse, nous faisons des propositions et nous réclamons une réunion tripartite entre l'Etat, les élus et la profession, en vain. Il est décidé de fixer un ultimatum pour la mise en place de cette réunion au 28 février 2010. La date de cette réunion devra être avant le 12 mars 2010. Sans réponses positives à nos attentes, nous menaçons de troubler l’ordre public de différentes manières, non définies à ce jour. Cela peut aller d’une simple manifestation devant un édifice public à une invasion surprise des rues de la capitale, blocage de rencontres sportives (SPI OF), débarquement sur la Seine, blocage des bureaux de vote dès le 14 mars…

Des contacts ont été pris auprès de Maître COLLARD. Il est près à venir en aide à la profession dans le cadre d’une mise en responsabilité de l’Etat pour non respect de la qualité de l’eau des zones conchylicoles.


Avant d'engager des mouvements de contestation, avant d'engager des suites judiciaires qui deviennent de plus en plus nécessaires, nous écrivons au Président de la République afin qu'il nous écoute, qu'il nous comprenne et qu'il vienne en aide au premier producteur d'huîtres en Europe qui va se retrouver sans revenus avant la fin de l’année.

Des générations entières sont en attente d'un minimum de considération dans cette grave crise. Le Président de la République est notre dernier recours avant de passer, si nécessaire, à une vitesse supérieure.


Afin de fédérer l’ensemble des zones conchylicoles, le CSO compte sur chacun d’entre vous pour diffuser par tous les moyens les informations que nous mettons à votre dispositions.


Nous avons besoin de la mobilisation et du soutien de tous.


Le CSO

Adresse mail : comite.de.survie@gmail.com

Site internet : http://comitedesurviedelostreiculture.blogspot.com/

Bulletin d'adhésion au
COMITE DE SURVIE DE L'OSTREICULTURE

Société :

Le représentant Nom : Prénom :

Adresse :

Tél. : Portable : Fax :

Mail :

adhère au COMITE de SURVIE de l'OSTREICULTURE (CSO)
Nota : l'adhésion sera effective après réception de la cotisation. Le montant de la cotisation sera fixé lors de

la première réunion du conseil du CSO